Le marketing digital, un enjeu du futur

image
Digital

Le développement du Marketing Digital

Plus de 800 000 sites sont créés chaque jour et 63% des blogs ont plus d’influence que les magazines papiers. Le marketing digital existe depuis plusieurs années mais ne s’est réellement développé qu’avec l’essor des réseaux sociaux, de la digitalisation ainsi que la numérisation des processus d’entreprises. Bien que le marketing traditionnel reste essentiel au bon développement d’une entreprise, on envisage de plus en plus de mettre en place le marketing numérique. Cela découle du concept même de marketing qui est de se rapprocher du consommateur. Le consommateur étant aujourd’hui majoritairement en ligne, il convient de s’adapter et de trouver de nouveaux moyens de promouvoir un produit ou un service. Aujourd’hui, toutes les structures ont réduit leurs budgets en marketing traditionnel pour le marketing digital d’au moins 12,5%, soit une augmentation de 1,5% par rapport à 2019. 

  • Quel est l’enjeu du marketing digital au sein d’une entreprise, d’une start-up ou d’une marque ?

Qu’est-ce que le marketing digital ?

Le marketing digital est une communication efficace et efficiente. Elle permet de mettre en avant  la valeur ajoutée d’une entreprise à travers des canaux numériques afin que la cible client perçoive cette valeur et s’intéresse à la marque. Cela revient donc à utiliser toutes les techniques de marketing pour mettre en avant des produits et des services sur les réseaux sociaux, sur internet ou dans les médias.

Contrairement au marketing traditionnel, le marketing digital propose de placer les clients au cœur de sa stratégie d’entreprise. En effet, les KPI (Key Performance Indicators) permettent de mesurer l’évolution d’une donnée, et dans le cadre de la stratégie digitale, nous retrouvons des KPI indispensables à l’évolution d’une entreprise ou d’une start-up.

En appliquant une stratégie basée sur le marketing digital, une entreprise a plusieurs objectifs : toucher les bonnes personnes, répondre à leurs besoins et améliorer sa visibilité. Il s’applique alors sous différentes formes.

  • Stratégie de référencement naturel, le SEO (Search Engine Optimization) il s’agit d’optimiser un site internet ou une page web en améliorant sa visibilité via son référencement naturel. Le référencement naturel permet de positionner au mieux un site internet pour qu’il soit au plus proche des recherches effectuées par votre cible. Pour trouver une entreprise sur internet, soit on la connaît déjà, soit on recherche son domaine d’activité, c’est pourquoi, il convient pour une entreprise d’établir une stratégie digitale de SEO pour apparaître sur la première page des recherches. Pour cela, il faut tenter d’anticiper les recherches qui vont être effectuées et de mettre en place des liens externes ou des mots clés qui vont permettre de retrouver le site. Il y a de nombreux avantages au SEO

  • Stratégie de référencement payant, le SEA (Search Engine Advertising) : il s’agit de créer et d’optimiser des campagnes publicitaires sur les divers moteurs de recherche. Pour Google, les annonceurs utilisent le système d’enchères pour faire de la publicité via Google Ads (autrement dit Google Adwords). On utilise alors différentes mesures comme le CPC (coût par clic) ou encore le CPA (coût par acquisition). On dit que le référencement payant est indispensable pour le développement stratégique et marketing d’une entreprise car il permet une visibilité instantanée et surtout de répondre à un besoin réel, urgent et immédiat.
  • Personal branding : il s’agit de développer sa marque personnelle. Montrer son expertise, capitaliser sur sa marque, créer du contenu. On développe ainsi son identité personnelle que ce soit pour les entrepreneurs ou pour les salariés d’une entreprise. LinkedIn joue un rôle primordial pour le Personnal branding puisque ce réseau professionnel offre de nombreuses possibilité de mettre en avant son profil.

On va donc utiliser différents canaux numériques : 

  • Le site internet : il est indispensable afin d’avoir une page permettant de regrouper plusieurs informations, ce qu’on offre et qui on est. Des modèles de storytelling sont par exemple très en vogue sur les sites internets tendances. L’idée est de raconter l’histoire de la marque et d’en faire un vrai promotion grâce à son site internet. 

  • Les réseaux sociaux : Instagram permet pour une marque d’attirer des potentiels clients et de se faire connaître grâce à la manière esthétique de présenter les produits. Twitter quant à lui joue un rôle tout aussi important car il permet de suivre l’actualité et d’orienter ses publications vers l’actualité de l’entreprise, on parle de micro-blogging. LinkedIn permet de développer le réseau professionnel d’une marque ou d’une entreprise.

  • Panneaux publicitaires digitaux et annonces en ligne : il s’agit d’utiliser le référencement payant pour apparaître en haut des annonces ainsi que sur les publicités des différents réseaux sociaux.

Quels sont les avantages du marketing digital ?

  • Créer un contact cible : toucher précisément un contact, qu’il soit client ou prospect. 

  • Amélioration de l’image de marque : Le duo stratégie digitale et communication couplent leurs forces pour créer une image de marque plus forte. L’image de marque étant la première information que perçoit le consommateur d’une entreprise, sa digitalisation lui permettra de s’inscrire dans la modernité et dans la continuité des changements numériques. Cela atteste aussi de la facilité d’adaptation des entreprises, aller au plus proche des besoins des consommateurs. La réactivité et l’efficacité contribuent à la valorisation d’une image de marque. 

  • Avantage concurrentiel : le budget est moins un frein que les campagnes de communication classiques. Ainsi, on accède plus facilement à plusieurs types de marchés et aux gros marchés. Même si votre structure n’a pas les mêmes ressources que certains grands groupes, il y a moins d’inégalité au niveau de la stratégie digitale. Toute entreprise peut se lancer et constater les fruits de sa stratégie en observant une évolution de ses KPI. Il n’en demeure pas moins que certains grands groupes avec de très gros budget de communication s’impose dans leurs secteurs et laissent peu de place pour les petites structures. Cependant avec l’usage d’internet, il est possible de se démarquer en trouvant une brèche de communication inexplorée.
  • La complémentarité entre le SEO et le SEA permet un développement de la stratégie digitale : le référencement naturel (SEO) améliore le score de qualité (Quality Score) de la publicité payante. Le score de qualité est calculé en fonction de la concurrence, de la pertinence de l’annonce et de la disponibilité de la page de destination, et du taux de clics moyen attendu par l’annonce. On utilise à contrario SEA pour trouver la pertinence des mots-clés à utiliser pour le contenu optimisé pour le référencement. Cela peut être utilisée comme un outil de « surveillance » pour comprendre les attentes des utilisateurs. Ainsi, les deux se complètent en permettant in fine d’écarter la concurrence et de rendre une marque visible. On améliore de ce fait le ROI (Return on Investment)

  • Création de l’inbound marketing : il s’agit d’attirer le client directement vers son entreprise via la stratégie de marketing digitale. L’inbound marketing implique alors de connaître ses potentiels clients via des Personae, c’est-à-dire le portrait-robot d’un prospect. Il s’agit alors d’attirer, de convertir, d’engager pour enfin fidéliser le visiteur.

Quelles sont les tendances du marketing digital en 2020 ?

  • Les vidéos, micro-vidéos ou stories :Les vidéos seraient près de 260% plus efficaces que les autres types de contenu. Les stories de moins de 10 secondes ou vidéos rapides deviennent de plus en plus facile à créer et sont rapidement consommables et influencent la consommation. A l’origine initié par Snapchat, ce format est adopté par beaucoup d’autres réseaux, notamment Instagram. Les stories Instagram sont utilisées par plus de 500 millions de personnes par jour et 83% des instagrameurs disent découvrir de nouveaux produits et services sur l’application. Utiliser ce format pour promouvoir un produit ou un service augmenterait alors l’achat final de 144%. En cela, le marketing digital est bien plus qu’un plus, mais un moyen indispensable pour vendre aujourd’hui.
  • Le format « Podcast » : Il s’agit d’un format uniquement audio qui permet une créativité sans limite. En effet, le format audio podcast s’adapte et prend des dimensions différentes selon les sujets : que ce soit drôle, léger ou encore sur des thématiques actuelles, sociales ou économiques. Il s’agit d’un format qui permet la libre expression tout en donnant des indications sur un produit, un domaine, une compétence ou encore qui permet d’inspirer et d’influencer. C’est l’occasion pour une entreprise, une marque ou encore une start-up de défendre son identité de marque à travers un podcast reflétant ses valeurs et atouts.

ESCadrille vous accompagne dans cette transformation digitale et dans votre stratégie de communication & WebMarketing

Chez ESCadrille, nous avons deux pôles qui travaillent au quotidien sur ces enjeux. D’abord, le pôle SI et stratégie digitale, qui s’occupe en partie de mettre en place ces différentes campagnes tout en analysant constamment le marché ainsi que les données. Ensuite, le pôle communication prend place en élaborant une stratégie de communication qui reprend la stratégie digitale mise en place. Ce pôle s’appuie aussi sur des chiffres tels que le taux de rebondengagement notamment pour pouvoir adapter sa communication auprès des différentes parties prenantes d’ESCadrille. 

Vous êtes un entrepreneur ou vous êtes une entreprise développée depuis longtemps mais vous n’appliquez pas encore le marketing digital dans vos processus de communication? ESCadrille peut vous aider grâce à sa prestation en webmarketing et transformation digitale ainsi qu’en vous proposant un plan de communication. Ce dernier est plus que nécessaire pour toucher de nouveaux marché mais aussi pour accroître sa visibilité.

Notre force réside dans l’analyse de vos données et de vos réseaux pour vous recommander la meilleur stratégie de communication possible. La communication permet de créer une communauté d’utilisateurs autour de sa structure, c’est un enjeux essentiel. On parle alors de content marketing Elaborer un plan de communication vise à planifier une stratégie de communication (quels supports choisir ? comment?) Ainsi il y a 3 étapes à prendre en compte :

  1. Élaborer les différentes actions de communication
  2. Réaliser un planning de publication
  3. Budgétiser la communication au sein de l’entreprise.

En cela, ESCadrille peut vous aider et élaborer un plan de communication adapté à votre structure. Faire appel à nous, c’est faire confiance à 42 années d’expertise, de concrétisation de projet et de professionnalisme. Pour en savoir plus sur nos solutions.

image
Christopher Genin
Directeur Marketing (CMO)

Directeur Marketing (CMO) du mandat 2021.

Durant cette année 2021, j’ai participé à de très nombreux projets d’envergures, notamment à l’évolution totale de l’identité d’ESCadrille qu’elle soit digitale ou physique puis je me suis concentré sur l’optimisation interne de notre structure afin d’élaborer des synergies plus viables et plus logique. Je suis fier de nos grands accomplissements durant cette incroyable année.

ESCadrille est la Junior-Entreprise qu’il vous faut pour votre projet, soyez-en sûr. Et si vous n’êtes pas totalement convaincu, naviguez sur notre site internet qui, je suis sûr, saura vous convaincre.

Dans la même catégorie
03
image

La Big Data: l’alliée précieuse des entreprises

"Without Big Data analytics, companies are blind and deaf, wandering out onto the web like deers on a freeway"*Geoffrey Moore - Écrivain et consultant hi-tech de la Silicon Valley *"Sans analyse de la Big Data, les entreprises sont aveugles et sourdes, errant sur le web comme des chevreuils...

image

Personal branding : l’art de se mettre en avant

Aussi nommé marketing personnel, le personal branding vise à promouvoir soi-même son image et ses compétences en vue d'attirer des clients ou des recruteurs. L'individu construit et façonne alors son image de marque à l'instar d'une entreprise de manière à valoriser sa valeur sur le...

image

Google Analytics 4 : un nouveau défi pour les entreprises !

En juillet 2023, les utilisateurs de Google Analytics Universal (GA3) devront s’orienter vers une nouvelle version : Google Analytics 4. ESCadrille vous offre toutes les clés pour vous aider à ne pas louper le coche.