L’Intelligence Artificielle, c’est quoi ?
L’intelligence artificielle, plus communément appelée IA est l’ensemble des méthodes et techniques qui permettent à une machine de simuler l’intelligence humaine, notamment en matière de raisonnement, d’apprentissage, de perception, de planification, de reconnaissance de formes et de compréhension de la langue naturelle.
Il existe deux types d’IA, à savoir l’IA faible (également IA de base), utilisée dans des tâches spécifiques comme la reconnaissance vocale. Et l’IA forte (également IA générale), conçue pour résoudre des problèmes complexes et simuler des comportements humains.
De nombreux domaines utilisent l’IA tels que la médecine, la finance, le transport, la robotique et bien d’autres. Sa complexification est telle qu’elle questionne sur les implications éthiques, la sécurité et son développement.
La force de l’Intelligence Artificielle
La force principale de l’IA est sa pluralité. En effet, elle permet d’améliorer tout type de fonctionnements usuels. Certains chercheurs travaillent même à développer des systèmes d’IA aptes à comprendre et répondre aux émotions humaines.
Actuellement, l’IA est présente dans le développement des voitures autonomes. De même dans la robotique afin de rendre possible des tâches qui n’étaient auparavant réalisables que par des humains.
Le domaine de l’informatique l’utilise dans le traitement automatique de la langue naturelle (TALN) qui permet aux ordinateurs de comprendre et de répondre à la langue humaine. Elle peut aussi analyser et traiter des images pour réaliser des oeuvres très réalistes.
En plus de tout cela, l’intelligence artificielle est utilisée pour améliorer la précision des prévisions dans de multiples domaines tels que la météo, les finances et les sports. Des groupes d’experts pensent que l’IA a pour vocation d’améliorer nos vies, tant dans la fourniture de meilleurs soins de santé que sur des aspects plus généraux tels que le réchauffement climatique.
L’Intelligence Artificielle peut également rencontrer des résistances
Certains experts mettent en garde contre le risque de pertes d’emplois à grande échelle que peut causer l’émergence des différentes intelligences artificielles. Ces dernières peuvent réaliser des tâches auparavant effectuées par des humains. Des inquiétudes émergent aussi sur le fait qu’elle puisse créer des armes autonomes. Cela pourrait rendre la guerre plus destructive et contraire à l’éthique humaine.
Les experts soulignent aussi sa mauvaise utilisation. En effet, le Deep Face s’en sert pour imiter le visage d’une personne. Ce fut par exemple le cas avec la fausse vidéo du président ukrainien Volodymyr Zelensky qui a été diffusée par une chaîne d’information ukrainienne, victime d’un piratage.
En plus de tout cela, des questions se posent quant au fait que l’IA prenne des décisions discriminatoires ou qu’elle puisse être utilisée pour la surveillance ainsi que des attaques de phishing pour les pirates informatiques.
Malgré toutes ces craintes, une d’entre elles se hisse au sommet de toutes en termes de préoccupation ; il s’agit du fait qu’à terme, les systèmes d’IA pourraient devenir si puissants et autonomes qu’ils seraient difficiles, voire impossibles à contrôler par les humains.
Des réticences loin d’être généralisées
Toutefois, certains experts soutiennent que l’IA a le potentiel d’améliorer considérablement nos vies en augmentant l’efficacité de certains processus. Elle traite des problèmes complexes auxquels l’espèce humaine est confrontée.
L’IA a le potentiel de créer de nouveaux emplois et de nouvelles industries. Par exemple, le développement de voitures autonomes pourrait créer des emplois dans le développement de logiciels ou l’analyse de données.
Elle améliore les soins de santé en aidant les médecins à faire des diagnostics plus précis pour mieux traiter. Notamment l’éducation en fournissant des expériences d’apprentissage personnalisées. Cela aide les enseignants à identifier et à résoudre les difficultés d’apprentissage.
Généralement, elle peut résoudre certains des problèmes, tels que le changement climatique. Notamment en améliorant l’ensemble de nos moyens de transports, leur logistique ainsi que les services de livraison qui émettent chaque année des millions de tonnes de CO2.
Ainsi, il semble plus judicieux de revoir les risques liés à l’émergence de l’IA. Toutefois, c’est aussi un moyen pour les travailleurs actuels de se former aux enjeux de demain et de simplifier leur montée en compétences sur de nombreux domaines.
La Big Data: l’alliée précieuse des entreprises
"Without Big Data analytics, companies are blind and deaf, wandering out onto the web like deers on a freeway"*Geoffrey Moore - Écrivain et consultant hi-tech de la Silicon Valley *"Sans analyse de la Big Data, les entreprises sont aveugles et sourdes, errant sur le web comme des chevreuils...
Personal branding : l’art de se mettre en avant
Aussi nommé marketing personnel, le personal branding vise à promouvoir soi-même son image et ses compétences en vue d'attirer des clients ou des recruteurs. L'individu construit et façonne alors son image de marque à l'instar d'une entreprise de manière à valoriser sa valeur sur le...
Google Analytics 4 : un nouveau défi pour les entreprises !
En juillet 2023, les utilisateurs de Google Analytics Universal (GA3) devront s’orienter vers une nouvelle version : Google Analytics 4. ESCadrille vous offre toutes les clés pour vous aider à ne pas louper le coche.