Devenir auditeur-conseil pour la CNJE
Escadrille Toulouse Junior Conseil est une Junior-Entreprise agée de 43 ans. Avec près de 32 membres, nous réalisons des études en conseil.
Devenir auditeur-conseil
51 c’est le nombre de personnes qui ont été nommées Auditeur-Conseil par la Confédération Nationale des Junior Entreprises en 2021.
En effet, ce week-end marque la fin des sélections. Près de 1300 participants ont participé aux épreuves permettant d’accéder au titre d’Auditeur-Conseil.
Après 29 ans, date de la première campagne d’audit, l’ensemble des Juniors a pu prendre conscience de l’importance des auditeurs dans le bon fonctionnement du Mouvement.
Quelles sont les missions des auditeur-conseils ?
Tout d’abord, les Auditeurs-Conseils effectuent leurs missions bénévolement. Durant leur week-end libres, ils mènent des campagnes d’audit partout en France.
Ces audits renvoient directement aux deux missions de l’Audit-Conseil :
Protéger la marque “Junior-Entreprise” et s’assurer de la conformité au cadre légal : cette mission fait référence à la partie Audit. Les auditeurs veillent à ce que les Juniors adoptent une gestion désintéressée et un système de management de qualité irréprochable.
Aider les Juniors dans leur développement : cette mission fait référence à la partie Conseil. Expérimentés, les auditeurs accompagnent et conseillent les Juniors dans leurs différents processus comme les ressources humaines ou encore l’activité commerciale.
Pourquoi devenir auditeur-conseil ?
Nous l’avons vu, devenir Auditeur-Conseil c’est s’impliquer dans le Mouvement en faisant monter en compétences les plus de 200 Juniors et 25 000 Junior-Entrepreneurs qui y sont présents.
Plus encore, être Auditeur-Conseil c’est l’opportunité de sillonner toute la France et de se rendre chez de nombreuses Juniors quelque soit leur niveau de développement. Au fil des audits, l’auditeur développe une vision globale sur l’état du Mouvement.
C’est également l’occasion de développer son esprit critique, sa pédagogie, son assurance et sa polyvalence. Autant de qualités essentielles dans le monde professionnel.
Finalement, devenir Auditeur-Conseil c’est vivre une expérience enrichissante et faire de nombreuses rencontres instructives.
Comment devenir auditeur-conseil ?
Il existe les Auditeurs-Conseils Organisationnels et les Auditeurs-Conseil Trésorerie. Ils auditent des processus différents.
L’auditeur organisationnelle audite la gestion des ressources humaines, la stratégie de pilotage, le cadre légale et l’activité commerciale.
L’auditeur trésorerie audite le processus social (déclaratifs sociaux) et transversal (gestion de la comptabilité), des ventes et des achats.
Leurs épreuves de sélections sont donc différentes dans le fond mais suivent même schéma :
Un test écrit est organisé par la CNJE lors d’un congrès national. Il évalue les connaissances des candidats sur des thèmes précis comme le Mouvement, le cadre légal ou les méthodes calculatoires des cotisations sociales. Ce test est corrigé dans la journée et permet d’accéder à la seconde épreuve écrite.
Durant celle-ci,
Enfin, les personnes ayant réussies cette deuxième épreuve sont convoqués à Paris pour participer aux Week-End de Formation des Auditeurs et des Formateurs : WEFAE . Durant ce week-end éprouvant, les candidats enchaînent les formations avec les membres de la CNJE ainsi que des partenaires comme EY . Enfin, ils sont confrontés à des simulations durant lesquelles ils auditent et conseillent une Junior fictive.
C’est seulement après ces épreuves particulièrement sélectives que le candidat se voit recevoir sa lettre de mission et devient officiellement Auditeur-Conseil .
ESCadrille est fière de compter 2 auditeur-conseils à l’issue du WEFAE 2021
Toute l’équipe d’ESCadrille a le plaisir de vous annoncer que deux de nos membres Lucas Wenderbecq et Nicolas Lebrun ont été nommées Auditeur-Conseil.
Cela témoigne de leur implication dans ESCadrille et plus globalement le Mouvement des Junior-Entreprises.
Pour eux c’est le début d’une nouvelle aventure, ils vont dès les prochaines semaines auditer des Juniors partout en France.
Au sein d’ESCadrille, passer les épreuves pour devenir Auditeur-Conseil est une pratique courante et cela depuis des années.
Aujourd’hui, chaque membre passe le premier test écrit afin de challenger ses connaissances sur le monde des Juniors et espérer devenir auditeur.
Tous les ans, nous comptons de nouveaux Auditeurs-Conseils.
Article rédigé par MAXENCE RIVOIRE, 2021.
Le rôle des Junior-Entreprises dans l’agriculture de demain
L’agriculture bretonne : Entre tradition et modernité En Bretagne, l’agriculture n’est pas seulement une activité économique, c’est une identité. Avec plus de 25 000 exploitations agricoles et près de 50 % de la production porcine française, cette région est le cœur battant de...
4 conseils pour développer sa marque employeur
La marque employeur : on entend cette expression partout mais pourquoi est-elle si indispensable pour les entreprises ? La marque employeur est l'image et la réputation d'une entreprise perçue par ses employés actuels et potentiels. Elle reflète la culture, les valeurs, et l'environnement...
Nous lançons un appel à projets auprès de nos Alumni
Aujourd'hui, nous sommes ravis de vous annoncer un tout nouveau projet en collaboration avec TBS Alumni, destiné à bénéficier à nos chers alumni de TBS Education...Nous lançons un appel à projets exclusif pour les anciens élèves de l'école ! Qu'est-ce que cet appel à projets ?...