Sport
Le sport et l’e-sport continuent leur expansion
En France, le sport représente un marché de 38,1 milliards d’euros tandis que l’e-sport serait évalué à environ 1,1 milliards d’euros.
Le sport fait partie de l’identité française : près d’un français sur deux pratique régulièrement une activité physique et sportive. Parmi eux, 72 % pratiquent du sport au moins une fois par semaine. En ce sens, le sport est devenu un gigantesque marché tiré par une demande importante. De plus, l’e-sport connaît une croissance exponentielle et s’impose comme un phénomène mondial.
Officiellement reconnu en France depuis 2016, l’e-sport gagne petit à petit ses lettres de noblesse. Les écoles pour devenir pro gamer ou pour évoluer dans le secteur de l’e-gaming se développent sur tout le territoire, preuve que le marché de l’emploi s’est ouvert à cette nouvelle économie.
Les créations d’entreprises tout comme les investissements sont intenses dans ces deux domaines. La concurrence y est forte et les innovations de rupture toujours plus nombreuses.
Contexte de l’étude
– Le Stade Toulousain est solidement ancré parmi les meilleures équipes de rugby de France et d’Europe. L’équipe compte beaucoup de joueurs internationaux. La reconnaissance de l’équipe se voit aussi à son nombre de supporters, abonnés à l’année ou simple curieux.
– Néanmoins, le club observe une baisse significative de ses abonnés. Le Stade Toulousain souhaite donc connaître les raisons pour lesquelles leurs supporter tendent à déserter les allées du Stade Ernest Wallon.
– ESCadrille Toulouse Junior Conseil a donc réalisé une étude de notoriété et de satisfaction pour faire transparaître les raisons de ce déclin.
Méthodologie
– Réalisation du questionnaire.
– Administration de 250 questionnaires quantitatifs en une semaine auprès de la population toulousaine.
– Mise en forme d’une base de données brute.
– Traitement et analyse des données récoltées.
– Rédaction du Rapport Final.
– Élaboration des Recommandations Opérationnelles.
Contexte de l’étude
– Les responsables du département marketing digital du Toulouse Football Club souhaitent connaître son image auprès de la population toulousaine dans le but d’élaborer sa stratégie.
– Concrètement, les responsables du Toulouse Football Club veulent avoir des informations sur l’image du club et leurs habitudes.
– La cible était : les 15-25 ans, principalement les étudiants, les 25-25 et le coeur de fans.
– Toulouse Football Club a donc fait appel à ESCadrille Toulouse Junior Conseil pour réaliser une étude de notoriété et ainsi aider le marketing digital du Toulouse Football Club.
Méthodologie
– Réalisation du questionnaire.
– Administration de 500 questionnaires quantitatifs en 3 semaines auprès de la population toulousaine de 15 à 50 ans.
– Mise en forme d’une base de données brute.
– Traitement et analyse des donnés récoltées.
– Rédaction du Rapport Final.
– Élaboration des Recommandations Opérationnelles.