Agroalimentaire
L’agroalimentaire, le premier secteur industriel français
Aussi bien en termes de chiffre d’affaires que d’emplois. Ce secteur répond à un besoin de tous les individus et est en pleine évolution avec l’intégration des nouvelles technologies et du e-commerce.
En 2017, les 17 647 entreprises du secteur ont réalisé un chiffre d’affaires de 180 milliards d’euros sur tout le territoire national. De plus, en 2017, les industries alimentaires ont permis de créer environ 5000 nouveaux emplois.
L’agroalimentaire joue un rôle clé dans l’aménagement et la vitalité du territoire puisqu’il transforme 70% de la production agricole française.
DIGITAL & ALIMENTATION
Le digital transforme les comportements alimentaires des consommateurs dans toutes les étapes précédant ou suivant l’acte d’achat : recherche et partage de l’information, services associés à l’achat comme la livraison et évaluation post-achat. Cette tendance émergente a déjà commencé à s’ancrer dans les habitudes (succès des drives) et pourrait modifier en profondeur notre rapport à l’alimentation.
MOINS DE GASPILLAGE ALIMENTAIRE
Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à s’engager dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et ce pour diverses raisons, à la fois économiques, environnementales et sociétales. Cela engendre une évolution des modes de consommation mais aussi des modes de production puisque l’ensemble des acteurs des filières alimentaires est concerné par le sujet.
PLUS DE TRANSPARENCE
Face aux scandales alimentaires récents (tromperies sur la marchandise…), les consommateurs français ont développé une certaine méfiance vis-à-vis des produits standardisés. Ils recherchent davantage de transparence sur l’origine, la composition, l’apport nutritionnel ainsi que les conditions de production des produits qu’ils achètent.
RECHERCHE DE NATURALITÉ
La naturalité, pour une grande partie des consommateurs, sous-entend une absence de «produit chimique». En effet, les consommateurs sont attentifs à la composition des aliments et privilégient ceux sans éléments artificiels (conservateurs, additifs, colorants artificiels…). Ils cherchent à éviter également les produits issus des biotechnologies, les OGM ou encore l’utilisation de pesticides dans l’agriculture.
PROXIMITÉ
Face aux inquiétudes liées à la mondialisation et à une croissance économique modérée, les consommateurs privilégient la proximité en matière alimentaire, encourageant les productions locales, les produits régionaux et la vente directe. La proximité peut ainsi être géographique (produits locaux/régionaux) et relationnelle (circuits courts, relation avec le primeur, l’artisan…).
Notre expérience
Être à l’écoute des besoins des consommateurs, identifier les tendances de fond du marché, voici l’engagement et l’expertise d’ESCadrille Toulouse Junior Conseil dans le secteur agroalimentaire.
Notre structure est en capacité de répondre aux besoins de ses clients au travers d’analyses sur-mesure et en recrutant des profils passionnés par le secteur agroalimentaire.