Aéronautique
Vue sur l’aéronautique depuis la capitale Européenne
L’industrie aéronautique regroupe des hommes et des femmes qui imaginent, conçoivent et fabriquent voire pilotent les avions civils et militaires, drones ou hélicoptères
En somme, une industrie de pointe, au savoir-faire élaboré et aux cycles de production longs et complexes.
L’industrie aéronautique et spatiale constitue pour la France un secteur d’excellence reconnu. Une industrie de souveraineté qui donne à notre pays la possibilité d’exprimer et d’exercer une politique internationale et de défense autonome, dont les enjeux associés sont considérables en matière d’emplois, de développement technologique et de balance commerciale.
Avec 25 milliards d’euros de chiffre d’affaires, dont 73% dans le domaine civil et 69% à l’exportation, elle emploie plus de 100 000 personnes, dont 60% d’ingénieurs et techniciens hautement qualifiés.
Les entreprises françaises ont atteint un niveau d’excellence reconnu, mais il est nécessaire pour le maintien de leurs capacités de définir une stratégie prenant en compte les nouveaux aspects de la demande mondiale.
Contexte de l’étude
– En 2017, AIRBUS a décidé de concentrer ses activités dans la vente de services d’aménagement dans une partie de ses avions. Cette entité s’appuie aujourd’hui sur le savoir-faire acquis lors de ses activités en tant que société spécialisée dans l’aménagement d’avions.
– Aujourd’hui, le grand groupe souhaite adapter aux avions un élément longtemps réservé à un type d’engins : la présence d’une technologie innovante au sein de ses avions.
– Ainsi, avant de proposer cette offre aux autres compagnies aériennes, l’entreprise a fait appel à ESCadrille Toulouse Junior Conseil pour tester son innovation auprès des passagers
Méthodologie
– Réalisation de recherches documentaires.
– Réalisation du questionnaire et de la base de données.
– Administration de + 800 questionnaires dans toute l’Europe.
– Analyse de l’ensemble des données récoltées sous un angle sociologique et économique.
– Rédaction du Rapport Final et formulation des Recommandations Opérationnelles.
Contexte de l’étude
– Une prestigieuse entreprise de l’aéronautique civil et militaire réalisant près de 88 Millions d’€ de chiffre d’affaires, souhaite étendre sa longueur d’avance nationalement et internationalement.
– Les responsables envisagent de proposer de nouveaux produits et services innovants.
– ESCadrille Toulouse Junior Conseil a pour mission d’identifier quels produits et services pourraient permettre à l’entreprise de conserver sa longueur d’avance.
– Créer une stratégie marketing et commerciale solide.
Méthodologie
– Réalisation d’un diagnostic commercial et marketing interne.
– Réalisation d’un Focus Group stratégique et d’Entretiens Semi-Directifs.
– Rédaction d’une Analyse Sectorielle
– Réalisation d’un Benchmark Concurrentiel.
– Rédaction du Rapport Final et élaboration des Recommandations Opérationnelles.