La transformation digitale, un besoin pour réussir ?
La transformation digitale est un sujet qui touche le coeur des entreprises mais qu’elles n’exploitent pas encore assez. Même si, pour 56% des entreprises, la transformation digitale est vue comme une opportunité, pas moins de 78% des entreprises ne l’ont pas encore entamé. Dans un monde où les nouvelles générations naissent avec des technologies innovantes, il devient indispensable pour une entreprise, afin de croître et d’assurer sa pérennité, d’entamer son processus de transformation digitale.
En quoi la transformation digitale bouleverse les codes au sein des entreprises et s’avère être un besoin essentiel ?
Qu’est-ce que la transformation digitale ?
Dans les années 1990, le digital n’était qu’une valeur ajoutée à l’entreprise car il était à la fois difficile de mettre une réelle stratégie digitale en place et les bienfaits n’étaient pas réellement connus. Actuellement, la tendance du numérique replace la transformation digitale au coeur des stratégies d’entreprises, même si cela n’est pas développé dans chaque secteur.
La transformation digitale est le processus par lequel une entreprise va intégrer les nouvelles technologies à son activité afin d’améliorer ses performances. En clair, la transformation digitale revient à repenser la manière dont fonctionne une entreprise en intégrant dans sa stratégie des outils digitaux, mais pas que. En effet, la transformation digitale ne concerne pas uniquement la mise en place d’outils digitaux, c’est une réelle transformation du mode de pensée et de travail. Il s’agit du changement de toutes les pratiques d’une entreprise : nouvelles pratiques, nouveau management d’équipe ou encore nouveau business model.
Cela permet à une entreprise d’avoir une approche différente et d’optimiser ses processus afin d’être efficiente sur le long terme et de rester en cohérence avec son temps. Ainsi, de nombreuses entreprises ont d’abord mis en place la digitalisation des process, c’est à dire l’utilisation de smartphone ou encore la banalisation de l’e-mail.
Si l’on prend l’exemple d’entreprises ayant déjà effectué un processus de transformation digitale, on se rend compte que la définition est vaste et recouvre une pluralité de notions. C’est l’exemple de Saint Gobain qui souhaite, grâce à la transformation digitale, améliorer l’interaction avec ses clients ainsi que sa manière de fabriquer et distribuer ses produits. Pour cela, l’enseigne, au delà de forger un esprit de digitalisation, a mis en place des outils tel que le Customer Relationship Management (CRM) qui est un logiciel de gestion de la relation client ou encore les plateformes de e-learning et les robots collaboratifs.
Enfin, les enjeux de la transformation digitale commencent à être compris par la plupart des entreprises, mais se heurtent aux difficultés de mise en place.
Quels enjeux pour les entreprises ?
À peine 31% des chefs d’entreprise en France considèrent la transformation numérique comme une véritable opportunité. Pourtant, il est essentiel pour les entreprises de prendre en compte les enjeux actuels que sont notamment les nouvelles technologies. Partant de ce constat, il est primordial qu’une entreprise entame sa transformation digitale pour être crédible sur le marché. En effet, la communication sur les réseaux sociaux, par exemple, est nécessaire aujourd’hui pour entretenir une relation directe avec les clients et vendre les mérites de sa firme. Il en va de même pour les sites internet qui doivent permettre de donner une vision claire au client et qui sont la vitrine de l’entreprise. Aujourd’hui, plus de 85% des internautes achètent en ligne selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD) d’où l’importance d’avoir un networking suffisant et accueillant.
Un autre enjeu pour les entreprise est celui du renouvellement. En effet, la transformation digitale permet de renouveler et repenser de manière perpétuelle sa stratégie. Le travail de remise en question est décisif pour la viabilité d’une entreprise, puisque cela lui permet de corriger sa stratégie en temps réel et de s’adapter. Cela va de pair avec la productivité et, in fine, la performance globale de l’entreprise. C’est l’étude McKinsey qui évoque que les entreprises qui s’implantent dans l’ère du digital sont 3 fois plus rentables et croissent 4,5 fois plus vite que celles n’ayant pas entamé leur processus de digitalisation. L’intelligence artificielle , le big data, les robots ou les systèmes informatiques permettent d’automatiser les process, ce qui permet un gain de temps considérable et favorise la qualité de ces derniers.
Enfin, la transformation digitale permet également d’avoir un avantage concurrentiel certain. En effet, l’utilisation des toutes nouvelles technologies permet aux entreprises d’être à la pointe de la technologie et de se différencier. Le but des entreprises est d’offrir aux clients de la personnalisation, de proposer des produits et concepts innovants afin de rester concurrentiel, tout cela en tenant compte de la génération Z.
Les bénéfices sont considérables, la transformation digitale permet d’augmenter le nombre potentiel de clients, d’augmenter les ventes et d’assurer sa pérennité.
Comment mettre en place sa transformation digitale ?
Si l’on s’en tient à cette citation, il faut se réinventer, mais comment ?
Les entreprises doivent, pour assurer leur longévité, assurer la cohésion entre le court terme et le long terme. La construction d’un business model s’inscrit dans les enjeux du long terme, en ne prenant pas uniquement en compte le retour sur investissement de court terme mais en prenant en compte le marché futur et son évolution possible.
Afin de tirer profit des avantages liés à l’ère du digital, ESCadrille Toulouse Junior Conseil propose ses services pour entamer une transformation digitale et vous accompagne dans chaque étape. Avec plus de 41 ans d’expérience, ESCadrille propose des services adaptés et en parfait lien avec les tendances actuelles et les besoins réels des clients. En cela, nous avons un recul et une capacité d’analyse nous permettant de vous offrir toutes les clés pour réussir dans le digital. De plus, nous travaillons en lien avec des étudiants de Toulouse Business School, qui se spécialisent dans les domaines de la transformation digitale en master pour vous permettre de vous offrir des intervenants qualifiés. Nous sommes une équipe jeune et dynamique qui est encore plus en capacité de comprendre les enjeux digitaux et de vous accompagner au mieux.
Pour en savoir plus, voir nos solutions.
La Big Data: l’alliée précieuse des entreprises
"Without Big Data analytics, companies are blind and deaf, wandering out onto the web like deers on a freeway"*Geoffrey Moore - Écrivain et consultant hi-tech de la Silicon Valley *"Sans analyse de la Big Data, les entreprises sont aveugles et sourdes, errant sur le web comme des chevreuils...
Personal branding : l’art de se mettre en avant
Aussi nommé marketing personnel, le personal branding vise à promouvoir soi-même son image et ses compétences en vue d'attirer des clients ou des recruteurs. L'individu construit et façonne alors son image de marque à l'instar d'une entreprise de manière à valoriser sa valeur sur le...
Google Analytics 4 : un nouveau défi pour les entreprises !
En juillet 2023, les utilisateurs de Google Analytics Universal (GA3) devront s’orienter vers une nouvelle version : Google Analytics 4. ESCadrille vous offre toutes les clés pour vous aider à ne pas louper le coche.